L'acquisition d'un chiot
L'acquisition d'un chiot doit être un acte mûrement réfléchit !
L'acquisition d'un chiot ne doit pas se faire à la légère. Vous vous engagez pour 10/15 ans, il y a donc certaines questions à se poser avant:
1) Mes heures de travaillent conviennent-elles ?
- Un chiot n'est pas capable de rester seul toute la journée, en vous attendant sagement. Il a besoin de présence, d'adaptation et de temps. Des horaires de travail adapté sont donc nécessaire pour son bien-être.
2) Mon logement convient-il ? Mes voisins ?
- Un chien n'a pas spécialement besoin d'un jardin, pour lui ce n'est qu'une "pièce supplémentaire". Un chien peut très bien vivre en appartement, à certaines conditions ! A son arrivée (ou pendant plusieurs mois), le chiot risque de pleurer/hurler pendant vos absences. Et c'est à ce moment là que vos voisins viendront se plaindre de votre chiot. Avez vous une solution ?
Un jardin c'est un plus uniquement pour la propreté. On ne laisse jamais un chien seul dehors pendant nos absences pour éviter les vols. Il sera plus en sécurité à l'intérieur.
3) Les balades me dérangent-elles ?
- Un chiot doit sortir plusieurs fois dans la journée, pour la propreté mais aussi pour une bonne socialisation. Les balades doivent être adaptées au chiot (oublier les balades de 2h avec un chiot de 3 mois). Un adulte lui aura besoin de grandes balades pour se dépenser. Si vous n'êtes pas adeptes des forêts/plages, un chien n'est pas fait pour vous. Assurez vous d'avoir le courage de sortir votre chien à n'importe quel moment si il en a besoin.
4) Les vacances
- Durant les périodes de vacances, malheureusement, on voit trop de chiens abandonnés. Avez vous une solution pour lui si vous devez partir ? Pension, famille, ou vient-il avec vous ? Seriez vous prêts à renoncer à vos vacances si vous n'avez pas de solutions pour lui ?
5) Le budget
- En dehors de l'achat du chiot, il y a d'autres coûts à prévoir. Vétérinaires, alimentations, divers dépenses..ect. Avez vous un budget mensuel à lui consacrer ? A savoir que les frais vétérinaires peuvent très vite monter en cas de soucis de santé.
6) Les enfants, allergies.. ect
- Vos enfants sont-ils habitués aux chiens ? Il y a certaines règles qu'ils doivent savoir concernant un chien pour éviter tout accidents. Un chien n'est pas un jouet, il a le droit de vouloir être tranquille. Il ne doit pas non plus servir de poney et de doudou. Quand un chien dort, on le laisse tranquille. Et c'est également valable pour la nourriture.
Assurez vous également que personne ne soit allergiques au chien AVANT l'acquisition du chiot. Ca lui évitera de s'habituer dans une famille pour être renvoyer chez l'éleveur 1 semaine après.
7) Les autres animaux
- Assurez vous que votre chien soit sociable et accepte les autres chiens chez vous. Ce n'est pas parce que 2 chiens grandissent ensemble, qu'ils s'entendront forcement jusqu'à la fin de leur vie. Avez vous une solution si ils ne s'entendent plus ?
Géneralement, l'entente fonctionne mieux entre mâle/femelle. On évitera donc les paires mâles/mâles et femelle/femelle. En cas de "couple", il faudra prévoir une stérilisation ou castration pour éviter tout problème pendant les chaleurs.
Nos chiots ne connaissent pas les chats, il y aura donc un temps d'adaptation. A savoir que c'est souvent plus simple d'intégrer un chiot avec un chat qu'un chaton avec un chien.