Fiche de la race
CARACTERISTIQUES GENERALES
Avec sa tête ovoïde, ce chien est pour le moins doté d’un physique original. Très musclé et compact, il est bâti tout en force. Sa robe, au poil court, luisant et dur au toucher, peut être blanche immaculée ou allier le blanc à la couleur fauve ou bringée. Sa queue est courte et portée horizontalement. Il possède de petites oreilles dressées. Ses yeux très foncés, étroits et disposés obliquement ont un éclat perçant. Bien qu’obstiné, cet animal vif, intelligent et résolu sera d’une agréable compagnie. Précisons qu’il existe aussi des bull- terriers miniatures dont la taille n’excède pas 35,5cm.
HISTORIQUE
Fervents spectateurs de combats opposant taureaux et bull-dogs, les Anglais eurent l’idée, vers 1830, de croiser ces derniers avec des terriers, créant ainsi le bull-terrier, animal plus agile, qui fut vite surnommé «le gladiateur de la gent canine».
CARACTERE ET EDUCATION
Le bull-terrier actuel ne présente plus, heureusement, les caractéristiques pour lesquelles il a été créé. Des dizaines d’années de sélection rigoureuse l’ont rendu plus apte à la vie domestique et en ont fait un admirable chien de compagnie.
Le bull-terrier est un chien très sociable, il voue une admiration sans borne à son maître, aux membres de la famille. Cet attachement s’applique aux humains en général, ce qui en fait un bien piètre gardien.
Dynamique et joueur, il a besoin de vraies promenades et de séances de jeu pour s’épanouir. La solitude, l’ennui et l’inactivité lui sont difficilement supportables et le rendent destructeur.
De ces ancêtres terriers, il a gardé ce caractère têtu tellement représentatif de la race. Obstiné, enjoué, affectueux et un brin facétieux, voici en résumé le bull-terrier.
Certains le disent dominant, d’autres diront qu’il ne cède pas facilement: il a assurément un caractère entier. La cohabitation entre mâles est donc à éviter fortement. Il accepte volontiers la compagnie d’autres animaux pour peu qu’il y ait été sociabilisé précocement.
Comme tout terrier, le bull-terrier s’éduque: des règles claires et strictes doivent être établies dès l’arrivée à la maison. Il saura vous mettre à l’épreuve avec ses clowneries, vous devrez ruser et ne pas céder pour lui apprendre un ordre ou vous faire obéir.
Il est fortement conseillé de l’amener en club d’éducation le plus tôt possible afin de le sociabiliser et de transformer les séances de travail en amusement.
En raison de l’attachement à sa famille, il est essentiel de lui apprendre la solitude et le détachement pour qu’il puisse vous attendre sereinement quand vous vous absenterez.
ALIMENTATION ET SANTE
Une alimentation correcte et équilibrée est indispensable pour une bonne croissance et une bonne santé. Attention à la suralimentation, le bull étant gourmand, l’embonpoint aurait de lourdes conséquences surtout lors de la croissance. L’alimentation industrielle choisie par la majorité des éleveurs et propriétaires, est le moyen le plus facile à un coût acceptable. La ration ménagère plus coûteuse et fastidieuse doit être parfaitement équilibrée et complémentée par des vitamines et minéraux, particulièrement pendant la croissance.
Par son pelage court. son entretien est facile et un brossage de temps en temps éliminera le poil mort. Le bain occasionnel sera effectué avec un shampoing parfaitement adapté à sa peau (attention aux réactions allergiques provoquées par des shampooings bon marché). En période de fort ensoleillement, prévoir une crème de protection solaire à appliquer sur les zones non recouvertes de poils (oreilles, pourtour de la truffe, ventre). Une inspection régulière des oreilles suivie d’un nettoyage effectué à l’aide d’une gaze (éviter l’utilisation du coton tige) est conseillée au moins une fois par mois. Il est utile d’habituer le chien à la coupe des griffes dès le plus jeune âge. L’ergot n’étant pas au contact du sol il ne peut s’user et l’on veillera à ne couper que la partie morte. Une lime peut aider à terminer ce travail.
Une visite annuelle chez le vétérinaire est un minimum pour effectuer le rappel de vaccins et faire un bilan. Une vermifugation bi-annuelle (pour un adulte) ainsi qu’une prévention contre les tiques (dans certaines régions de France) et puces sont indispensables.
Les principaux problèmes de santé concernent la peau (sensible aux allergies) et plus particulièrement chez les chiens à robe blanche, moins fréquents pour les chiens à robe de couleur, des troubles rénaux. cardiaques et la surdité.
VIVRE EN VILLE
Il aime les sorties avec son maître plutôt que d’être délaissé dans un jardin si grand soit-il. Le bull peut vivre en appartement pour peu qu’on lui consacre du temps pour une grande ballade (d’une durée d’une heure) afin qu’il puisse dépenser son énergie, plus une à deux promenades plus courtes au cours de la journée.
Une activité sportive sans excès, et même natation pour certains, lui fera garder la forme. Il aime, une fois défoulé, consacrer de longs moments de repos dans un coin douillet (le canapé est son lieu de prédilection). Pour le chiot qui semble infatigable, son maître saura modérer son enthousiasme en incluant dans ses promenades citadines, écourtées mais plus fréquentes, des exercices de « bonne conduite sociale » tels que déjections dans le caniveau, interdiction de sauter sur les piétons et cyclistes, marche à la laisse sans traction, pas d’aboiements intempestifs, etc…. Qu’il soit bull des villes ou bull des champs, il est très joueur et appréciera des séances de jeux avec son maître.